Bijou, caillou, chou, genou, joujou, hibou, POU

En plus de faire partie des exceptions qui ont leur pluriel en x les poux sont le cauchemar de nos chères têtes blondes et surtout des parents…

Même si généralement ils font leur apparition à la rentrée des classes, il n’est pas rare d’en attraper toute l’année car les poux, eux, ne prennent pas de vacances!

A quoi ressemblent-ils?

Résultat de recherche d'images pour "poux"

Les poux sont de petits insectes inoffensifs de couleur marron/gris mesurant 2 à 4 mm. Ils démangent énormément et on voit souvent des points rouges aux points de grattage. Ils se nourrissent de sang c’est pourquoi ils ne peuvent survivre que quelques heures hors du cuir chevelu (24 à 36 heures). Sinon leur durée de vie est d’environ 1 mois.

Les poux s’attachent aux cheveux et au cuir chevelu grâce à leurs pattes crochetées. Ils sont souvent localisés à la racine du cheveu et dans les zones chaudes du cuir chevelu comme derrière les oreilles. Les poux ne sont pas le signe d’un manque d’hygiène car ceux-ci préfèrent un environnement sec, fin, non gras et propre.

Les femelles pondent des œufs appelés lentes. Celles-ci sont claires et mesurent environ 1 mm. Elles sont en général collées aux cheveux près de la racine. Les lentes éclosent au bout de 7 à 10 jours. Seulement 1 lente sur 5 donne vie à un pou.

Comment ça s’attrape?

La contamination se fait par contact direct : les poux ne volent pas, ne sautent pas et ne nagent pas.

Les cheveux mouillés favorisent toutefois la transmission. Eviter les échanges de bonnets, écharpes… et attention aux selfies!

En cas de contamination pensez à traiter la literie, les oreillers, les doudous, les appuis têtes de voitures…

Mon enfant se gratte, est-ce que ce sont des poux?

Mon enfant se gratte et il a des « trucs » blancs/gris dans les cheveux. Ce ne sont pas forcément des poux. Ce sont peut-être des pellicules. Comment faire la différence?

Tout d’abord, s’armer d’un peigne à poux. En plastique ou en métal, du moment que les dents sont très resserrées.

Résultat de recherche d'images pour "poux"

Après application d’un démélant pour cheveux, on passe le peigne à poux et on prélève les « trucs » sur un papier blanc.

Après séchage à l’air libre du démélant, on approche un cheveu des « trucs ». Si ce sont des poux vivants ils vont s’y aggriper rapidement. Si rien ne se passe, pas de panique : soit ce sont des pellicules soit ce sont des lentes.

On recommencera l’opération au bout de 4 puis 8 jours au cas où les lentes auraient eu le temps d’éclore. Si toujours rien ne se passe, ce ne sont que des pellicules ou des lentes mortes donc sans « danger ».

Comment on traite?

Se débarrasser des poux n’est pas chose facile mais des traitements existent.

Traitement insecticide : il existe des substances telles l’ivermectine, la perméthrine… cependant on note une certaine résistance des poux à ces produits et de plus ils sont contre-indiqués chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 4 ans.

Traitement à action mécanique : c’est le traitement de choix car efficace dans la majorité des cas et il présente peu d’effet indésirable.  On étouffe le pou en lui bouchant les orifices respiratoires. Du coup il ne peut plus respirer et donc meure.

  • la diméticone (POUXIT  solution, paranix solution…)
  • l’huile de coco (pouxit shampooing…)
  • l’huile de neem
  • l’huile minérale (paranix shampooing…)

Quelque soit le produit la méthode est la même :

Avant toute chose je conseille de pencher la tête au dessus du lavabo ou de la baignoire et de passer le peigne à poux pour éliminer un maximum de bestioles.

Ensuite, sur cheveux secs, on applique le produit au plus près des racines puis on masse bien pour répartir le produit sur toute la chevelure. On peut couvrir avec une serviette et on laisse poser au moins un quart d’heure. Pour certains produits on pourra même les laisser agir toute la nuit.

On repasse alors le peigne à poux. On peut au préalable tremper le peigne dans une solution (eau + bicarbonate de soude) car cela favorise le décollement des lentes.

Résultat de recherche d'images pour "lente ou pellicule"

Ensuite s’il s’agit d’un shampooing anti-poux, on l’émulsionne avec un peu d’eau et on rince bien à l’eau. S’il s’agit d’une solution anti-poux on applique un shampooing doux, on fait mousser et on rince bien à l’eau.

Petite astuce : on peut faire un dernier rinçage à l’eau vinaigrée (diluer 1 cuillère de vinaigre par exemple de cidre dans un verre d’eau). Le vinaigre dissous la coque des lentes.

Que faire après traitement?

Tout d’abord traiter si besoin le reste de la famille.

Après le traitement, il faudra passer le peigne à poux au moins 2 fois par semaine pour décoller et enlever les lentes.

Pour celles qui ont les cheveux longs, il est préférable de les attacher.

En plus :

  • laver à 60° tout ce qui passe en machine (drap, taie d’oreiller, bonnet…)
  • mettre tout ce qui ne se lave pas dans un sac poubelle, mettre éventuellement du spray insecticide pour un effet plus rapide, et fermer le sac en enlevant le maximum d’air. Privé d’air le pou ne vit pas plus de 36h!
  • 2ème possibilité : mettre au congélateur pendant 8 h ce que vous ne pouvez pas laver.
  • penser à traiter les appuis têtes de voiture avec un spray insecticide (Paranix, Pouxit…)
  • faire tremper peignes, brosses, barrettes dans de l’eau à 60° avec du savon

 

 

 

Comments are closed.