Les acouphènes

Les acouphènes sont des bruits générés dans la voie auditive, sans qu’ils proviennent de l’extérieur. Le plus souvent, ils sont liés à une perte auditive, même s’ils ont parfois une autre origine. Ce bruit que nul autre entend, peut gâcher la vie de l’hôte. En 2020, entre 17 et 20 millions de personnes en France doivent vivre avec leurs acouphènes.

 

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

Les acouphènes sont le signe d’une atteinte de l’oreille interne, quelle qu’en soit l’origine : otites à répétition, prise d’aspirine à fortes doses sur plusieurs jours, maladie de Ménière, hypercholestérolémie, hypertension artérielle, tumeur bénigne du nerf auditif… et surtout traumatismes sonores.

Que faire quand un acouphène vient  juste de se produire ?

  • Consulter rapidement. Dans de nombreux cas, les acouphènes peuvent être atténués, à l’aide de corticoïdes et de vasodilatateurs.
  • Proscrire les baladeurs, soirées en boite de nuit, tondeuses, aspirateurs et autres sources de bruits pour laisser l’oreille interne récupérer en paix…
  • Adopter les bouchons d’oreille.

 

Et si le mal est fait ?

  • Une fois passées la phase aigue et la prise de médicaments (aux effets limités), l’acouphène peut être masqué avec des bruits d’eau, de cigale, etc…, en particulier au moment du coucher.
  • Si l’acouphène résiste, il peut être « déprogrammé » en le brouillant grâce à un bruit neutre dont l’intensité est légèrement inférieure à celle de l’acouphène, écouté via un générateur de sons qui se porte comme une prothèse auditive, 8 heures par jour pendant 6 mois à 1 an.
  • Ces techniques d’habituation, associées à des séances de relaxation et/ou de sophrologie, donnent de bons résultats deux fois sur trois.

 

Comment minimiser les risques ?

  • En écoutant ses oreilles ! Mais attention, le risque pour l’audition est réel bien avant la douleur.
  • Quelques garde-fous : en concert ou en boite de nuit, s’équiper de filtre et se ménager des pauses de silence de 30 minutes toutes les 2 heures.

alpine-partyplug-transparent

 

Filtres (spécial concerts, bricolage, bruits et ronflements, vols d’avion…) sont disponibles dans votre pharmacie.

 

Cet article est extrait d’Info Santé, septembre 2020.

Comments are closed.