Lire prescrire, pour mieux vous servir

Régulièrement, les médias sont le relais d’informations médicales avec comme consultant expert la revue Prescrire.

Mais qu’est donc Prescrire?

Cette revue mensuelle française a été créée en 1981 pour apporter aux professionnels de santé et donc aux patients des informations claires et fiables sur les médicaments et les stratégies thérapeutiques. Prescrire est un organisme à but non lucratif, financé à 100% par ses abonnés, sans ressource publicitaire ni subvention.

prescrire1

Elle a été une des premières à dénoncer la dangerosité du Médiator et plus récemment celle de l’Uvestérol.

  • Chaque année, Prescrire attribue la »pilule d’or »  à un médicament apportant un progrès décisif par rapport à ce qui existe déjà. En 2016, aucun médicament n’a été distingué.

prescrire

  • Elle établit également le palmarès du conditionnement sur des critères de qualité et de sécurité ainsi que le palmarès de l’information (qui nomment les firmes jouant le jeu de la transparence de leurs données).
  • Prescrire présente aussi annuellement  son bilan des molécules à écarter des soins. Cette liste est largement reprise par les médias et est disponible sur le site de la revue.

http://www.prescrire.org

Une partie des articles mensuels est en libre accès pour le grand public. Le reste est disponible pour les abonnés seulement.

A la pharmacie du Mont-Gargan, vos 2 pharmaciennes sont abonnées de longue date et participent au test de lecture mensuel. Chaque mois, nous répondons à un questionnaire qui nous permet une mise à jour continue de nos connaissances.

Cette session 2015-2016, 4730 abonnés ont participé et 3525 ont répondu dans les délais aux 11 questionnaires et ont obtenu un total supérieur ou égal à 176 points.

Annie  et Nathalie sont donc cette année « lecteur émérite de Prescrire 2017 ».

Lire Prescrire et mieux vous servir.

 

 

 

 

Comments are closed.