Prenez soin de vos pieds

Cors, œils-de-perdrix, durillons, des petits maux qui peuvent vous gâcher la vie.

Définition :

Ce sont des épaississements de la couche superficielle de la peau de forme arrondie et de teinte jaunâtre. Leur formation fait suite à des microtraumatismes comme des frottements répétés . En réaction, la peau s’épaissit pour protéger les tissus.

cor

Ces frottements résultent par exemple du port de chaussures mal adaptées (trop étroites, talons hauts…) ou de déformation des orteils ou d’anomalie de posture lors de la marche.

Localisation :

Suivant leur localisation, on distingue :

♦ Les cors : articulation des orteils

♦ Les oeils-de -perdrix : entre les orteils

♦ Les durillons : voûte plantaire

cor1

Traitement :

Faire au départ un simple bain de pieds suivi d’un gommage (avec une crème ou une pierre ponce ou râpe électrique).

cor5

Si cela ne suffit pas, utiliser des pansements kératolytiques à base d’acide salicylique ou mieux des pansements hydrocolloïdes (soulagent la douleur, protègent du frottement, ramollissent et éliminent le cor).

Dans certains cas, une légère intervention est nécessaire (voir l’avis du médecin).

Prévention :

Pour éviter l’apparition de ces callosités, il faut respecter une bonne hygiène des pieds avec application régulière d’une crème hydratante pour assouplir la peau.

Le port de chaussures adaptées est conseillé. La gamme pulman-adour propose des modèles pour les pieds douloureux qui facilitent le chaussage, limitent les frottements, sécurisent la marche. Dans certaines conditions, certains modèles peuvent être pris en charge. Demandez-nous conseil.

cor7

Les diabétiques doivent faire particulièrement attention aux petits bobos des pieds qui peuvent facilement s’infecter. N’hésitez pas à consulter votre médecin.

Comments are closed.