Quizz de Noël

Les fêtes de Noël passées, nous vous proposons de vous installer au coin de la cheminée avec une couverture bien chaude et de faire travailler légèrement vos méninges.

 

QUESTIONS :

♦ Quelles sont les 7 plantes qui composent les fleurs pectorales ?

♦ Le tableau de la Joconde est sans doute l’oeuvre d’art la plus connue au monde. Mais l’avez-vous bien regardée ? De quoi souffrait Mona Lisa ?11220_xl

♦ Qu’est ce que la maladie bleue ?

♦ Savez-vous ce que veut dire l’abréviation DCI ?

♦ Lorsqu’on est sur la plage en train de bronzer, on dit souvent qu’on se fait dorer la pilule. Mais savez-vous d’où vient cette expression ?

♦ Qu’est ce qu’un cachet ?

♦ Où peut-on trouver des cônes et des bâtonnets dans le corps humain  ?

♦ En pharmacie, que signifie un pain ?

♦ Quelle maladie neurologique connue depuis très longtemps a été considérée comme une manifestation divine et non comme une maladie jusqu’au XVIIIème siècle ?

♦ Arriverez-vous à résoudre cette charade ?

L’ensemble de mon premier constitue la marche.

Mon deuxième est vraiment très court.

La troisième lettre de l’alphabet est mon troisième.

Mon quatrième est une grande quantité.

Mon cinquième est le contraire de dure.

Je gère mes douleurs avec mon tout mais je dois respecter les doses prescrites.

 

REPONSES :

♦ Les 7 plantes qui composent les fleurs pectorales sont la guimauve, la mauve, le coquelicot, la violette, le bouillon blanc, le pied de chat et le tussilage

♦ Si vous observez le coin de son œil gauche, vous découvrirez un xanthelasma, c’est à dire un dépôt lipidique. Autrement dit notre Joconde avait certainement du cholestérol.joconde

♦ La maladie bleue survient chez le nouveau né quand le sang non oxygéné venant des veines passe dans les artères.

♦ DCI signifie la Dénomination Commune Internationale des médicaments crée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Elle désigne le principe actif responsable de l’effet thérapeutique.

♦ Au XVIIème siècle, les pharmaciens enrobaient les médicaments dans du sucre ou de fines pellicules d’or ou d’argent afin  de masquer leurs goûts désagréables.

♦ Un cachet est une forme médicamenteuse solide, à avaler, constitué d’une enveloppe dure contenant un ou plusieurs principes actifs. Maintenant, il est remplacé par d’autres formes de capsules telles que les gélules. téléchargement (2)

♦ Les bâtonnets et les cônes se trouvent dans les yeux et plus précisément dans la rétine. Ce sont des photorécepteurs qui permettent la vision.

♦ Le pain est un nettoyant doux qui respecte le pH de l’épiderme. Il est recommandé pour les peaux fragiles, sèches et réactives.téléchargement (1)

♦ L’épilepsie. A noter que Hippocrate, médecin grec du IVème siècle avant JC voyait déjà dans l’épilepsie un dérèglement cérébral.

♦ Pas – Ras – C – Tas – Molle  →  Paracétamol

Comments are closed.