Ronflement et apnée du sommeil

Qu’est-ce que le ronflement?

Le ronflement est dû au passage de l’air dans des voies aériennes rétrécies.

Pendant le sommeil, le voile du palais, la luette et la langue se relâchent entrainant un rétrécissement des voies respiratoires au niveau du pharynx. L’air inspiré va alors faire vibrer ces différents tissus provoquant le ronflement.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?

L’apnée du sommeil a la même origine que le ronflement : l’obstruction des voies aériennes supérieures au niveau du pharynx. L’air ne peut pas circuler et atteindre les poumons. Cela provoque des arrêts respiratoires qui peuvent durer de 10 secondes à plus d’une minute et qui peuvent se répéter plusieurs fois par nuit.

Conséquences de l’apnée du sommeil :

Le taux d’oxygène diminue dans le sang ce qui peut entrainer des problèmes cardio-vasculaires (hypertension, infarctus, accident vasculaire cérébral AVC).

Le sommeil est perturbé. Cela se traduit par des micro-réveils, des ronflements avec pour conséquence une somnolence la journée et donc fatigue, irritabilité, dépression, sommeil agité.

Quelles solutions ?

♦ La chirurgie : elle peut être efficace mais elle ne garantit pas le résultat.

♦ Les machines de ventilation (Pression Positive Continue) : c’est un dispositif qui délivre de l’air sous pression par l’intermédiaire d’un masque permettant ainsi de maintenir les voies aériennes ouvertes. Ce traitement est réservé aux cas sévères après consultation chez un spécialiste (enregistrement du sommeil).

♦ Les sprays ou pastilles sont utiles pour les ronflements légers.

♦ Les orthèses d’avancée mandibulaire : elles sont recommandées en 1er traitement.

L’orthèse d’avancée mandibulaire Oniris :

Elle se porte pendant le sommeil et maintient la mâchoire inférieure en position légèrement avancée libérant ainsi le passage de l’air.

C’est la 1ère orthèse prête à l’emploi. La prise d’empreinte est très facile à réaliser par un processus simple et rapide (5 minutes).

Empreinte sur mesure hd 3 copie

Elle supprime ou réduit notablement les ronflements et apnées du sommeil : une efficacité prouvée cliniquement.

Demandez-nous conseil.

 

 

Comments are closed.