L’hydrocution
L’hydrocution, qu’est ce que c’est ?
Elle se manifeste par une perte de connaissance accompagnée d’un arrêt brutal du cœur et de la respiration en raison d’une différence de température trop forte entre le corps et l’eau. C’est cette différence de température qui est responsable de l’hydrocution. Le risque d’hydrocution existe aussi quand on rentre dans un bain très chaud et que la température extérieure est froide.
Contrairement à la noyade habituelle, l’eau pénètre dans les poumons après la perte de connaissance et l’arrêt de la respiration. Tout le monde est susceptible d’être victime d’hydrocution, mais les enfants et les personnes âgées ont plus de risques car ils sont plus fragiles.
Il faut agir très vite pour éviter la noyade.
Le mécanisme de l’hydrocution
Une exposition prolongée au soleil entraine une augmentation de la température du corps, provoquant une dilatation de tous les vaisseaux, veines et artères. Au contact de l’eau froide, les mêmes veines et artères se contractent immédiatement. Le cerveau n’est alors plus irrigué ni oxygéné, c’est la syncope avec ralentissement du cœur et de la respiration. Si la victime n’est pas secourue très vite, le risque de noyade est important car au bout de quelques minutes, les voies respiratoires s’ouvrent et se remplissent d’eau.
Les gestes à faire pour se protéger de l’hydrocution
- Se protéger du soleil, boire régulièrement et entrer progressivement dans l’eau après s’être mouillé la nuque.
- Respecter un délai de 3 heures après un repas copieux.
- Ne pas s’exposer longtemps au soleil avant de rentrer dans l’eau, surtout lorsqu’elle est inférieure à 18°C pour l’adulte et 20°C pour l’enfant.
- Il faut éviter de se baigner seul ou dans les zones non surveillés et être particulièrement attentif aux enfants et aux personnes âgées.
- Ne pas dépasser 15 minutes pour un premier bain surtout après une exposition solaire prolongée.
- Attention aux immersions brutales dans l’eau (plongeon)
Hydrocution et digestion : faut-il vraiment attendre 3 heures avant de se baigner ?
OUI !
Se baigner tout de suite après un repas est possible car le processus de digestion n’a pas commencé. En revanche, au moment de la digestion, l’estomac et les intestins ont besoin de plus d’énergie pour fonctionner. Un afflux de sang se produit au niveau de ces organes et diminue la capacité du corps à réguler la chaleur.
Les bons réflexes à adopter devant une hydrocution
- En cas d’arrêt cardiaque et respiratoire, il faut pratiquer un massage cardiaque.
- La réanimation de la victime est possible dans les minutes qui suivent l’arrêt respiratoire dans la mesure où les poumons ne sont pas remplis d’eau.
- S’il ne s’agit que d’un malaise sans perte de connaissance, il faut réchauffer la victime et la placer en position latérale de sécurité.
- Dans tous les cas, appeler les secours.
Les numéros d’urgence
- 15 : SAMU
- 18 : pompiers
- 112 : numéro européen