Les crampes
Une crampe est une contraction involontaire, douloureuse et soudaine d’un muscle, le plus souvent au mollet, au pied ou à la cuisse.
Elles sont différentes des courbatures (douleurs musculaires sans contraction), des contractures (contractions musculaires prolongées douloureuses) et des dystonies professionnelles (contractions musculaires déclenchées par un mouvement répétitif).
Elles sont plus fréquentes chez les personnes âgées, les femmes enceintes et les sportifs. Elles sont sans gravité.
Les causes :
De nombreux médicaments provoquent des crampes : diurétiques, laxatifs, corticoïdes, anticancéreux, certains anticholestérolémiants… Dans le doute, demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin.
Dans de rares cas, les crampes ont une autre cause : maladie musculaire, neurologique ou autre, intoxication par l’alcool… Elles s’accompagnent alors en général de faiblesse musculaire ou d’autres troubles.
En période de fortes chaleurs, une crampe est parfois un signe annonciateur d’un coup de chaleur, surtout quand elle s’accompagne de gonflements diffus, de larges plaques de rougeur ou de malaise.
Le plus souvent, une crampe sans autre manifestation anormale n’est liée à aucune maladie précise.
Comment les éviter :
Etirer de manière passive le muscle atteint permet de soulager une crampe. Pour le mollet par exemple, prendre le bout de son pied avec les mains et le tirer vers soi en étendant la jambe.
Des exercices d’étirement musculaire dans la journée visent à éviter les crampes nocturnes.
Pour le mollet : se tenir debout, à environ 1 mètre d’un mur, se pencher en avant pour aller le toucher avec les mains, sans décoller les talons du sol. Garder la position 10 secondes, puis se relaxer quelques secondes. Répéter plusieurs fois l’exercice.

Pour les muscles de l’arrière de la cuisse : se tenir debout avec une jambe tendue posée sur une chaise calée contre un mur. Se pencher en avant vers la jambe tendue, sans forcer ni bouger les jambes. Garder la position 10 secondes, puis se relaxer 10 secondes. Répéter plusieurs fois l’exercice.
Les sportifs ont intérêt à bien s’échauffer avant l’effort et à bien s’hydrater.
De même en cas de canicule ou de risque de déshydratation, une bonne hydratation est conseillée en cas de crampes.
Traitement :
L’application de chaleur (bouillote) ou de froid peut soulager la crampe.
Des médicaments à base de magnésium ou /et de vitamines peuvent être proposés.
Le traitement à base de quinine est d’efficacité incertaine et peut provoquer des effets indésirables graves, voire mortels : réactions allergiques, troubles cardiaques, maladie du sang. Il est déraisonnable de prendre de tels risques pour des crampes, parfois douloureuses, mais sans gravité.
Cet article est élaboré à l’aide de la fiche infos-patients sur les crampes de la revue prescrire.