La grippe

La grippe saisonnière est une infection respiratoire aigüe, due à un virus Influenza. Elle est à différencier du syndrome grippal qui peut être dû à de nombreux autres virus respiratoires qui circulent dès l’automne jusqu’à la fin de l’hiver (rhinovirus, virus syncytial respiratoire etc…).

En France métropolitaine, l’épidémie survient généralement entre novembre et avril, avec un démarrage le plus souvent fin décembre – début janvier. Elle dure en moyenne 10 à 11 semaines.

Signes cliniques :

La grippe se manifeste par un début brutal avec une forte fièvre, une fatigue intense, des courbatures et des maux de tête.

La guérison survient en général en 1 à 2 semaines. Il s’agit d’une grippe simple. Le traitement est avant tout symptomatique (paracétamol contre la fièvre et les courbatures, lavage du nez à l’eau de mer).

Cependant, elle peut entrainer des complications graves chez les sujets à risque. Ces complications sont dues aux virus eux-mêmes, mais aussi aux surinfections bactériennes (pneumonie) ou à la décompensation d’une pathologie sous-jacente (diabète, asthme, insuffisance rénale, atteinte cardiaque…)

 

 

Infographie concernant la grippe

En 2019 – 2020 :

♦ 9 semaines d’épidémie (de janvier à mars)

♦ 1.25 million de consultations pour syndrome grippal

♦ 6000 hospitalisations

♦ 3700 décès attribués à la grippe

Durant la saison 2020 – 2021, il n’y a pas eu de circulation active des virus de la grippe.

Le virus :

Il existe 2 types : A et B se divisant en  sous-types pour le A (suivant leur protéine de surface : H pour hémagglutinine et N pour neuraminidase H1N1 par exemple) et lignages pour le B (B Victoria ou B Yamagata).

Les virus de type A circulent chez de nombreuses espèces animales (canards, poulets, chevaux…) , ceux de type B essentiellement chez l’homme. Ils sont à l’origine d’épidémie saisonnière chez l’homme mais seuls les virus de type A sont à ce jour responsables de pandémie (épidémie sur une large zone géographique internationale).

Ces virus sont caractérisés par leur grande variabilité génétique avec apparition plus ou moins fréquente de mutations.

Transmission :

Ces virus se transmettent facilement de personne à personne par les sécrétions respiratoires lors d’éternuements ou de toux. Ils peuvent également se transmettre par contact avec des objets contaminés.

Les virus grippaux se transmettent facilement de personne à personne par les sécrétions respiratoires à l’occasion d’éternuements ou de toux. Ils peuvent également se transmettre par contact à travers des objets contaminés ou par manuportage. Les lieux confinés et très fréquentés (métro, bus, collectivités scolaires…) sont propices à la diffusion de ces virus.

Le virus de la grippe survit quelques minutes sur la peau, quelques heures dans les sécrétions respiratoires séchées et sur les mouchoirs, vêtements, papier, jusqu’à plusieurs jours sur les surfaces inertes (poignet de porte, plan de travail…).

La période d’incubation (délai entre la contamination et l’apparition des 1ers symptômes) est de 1 à 3 jours  en moyenne. Pendant ce temps la personne contaminée peut être contagieuse.

Prévention :

La vaccination est le meilleur moyen de protection contre la grippe. Elle doit être renouvelée tous les ans notamment en raison des modifications génétiques constantes des virus. La composition du vaccin peut donc différer d’une saison à l’autre.

La vaccination contre la grippe peut être réalisée de concomitante avec la vaccination covid.

Elle est recommandée chez les personnes à risque de complications :

♦ personnes âgées de 65 ans et plus

♦ personnes atteintes de pathologies chroniques

♦ femmes enceintes

♦ personnes obèses

Elle est également recommandée aux personnes en contact avec les personnes à risque comme les professionnels de santé.

La vaccination peut être réalisée à la pharmacie. Demandez-nous conseil.

Les gestes et mesures barrières sont complémentaires de la vaccination et sont à renforcer au cours des épidémies :

♦ portez un masque et limitez les contacts

♦ Lavez-vous régulièrement les mains

♦ Couvrez-vous la bouche et le nez si vous toussez ou éternuez.

♦ Evitez de serrer les mains ou d’embrasser pour saluer.

♦ Mouchez-vous dans des mouchoirs à usage unique et jetez-les.

♦ Aérez les pièces le plus souvent possible.

 

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.