La gastro-entérite
La gastro-entérite est un trouble digestif qui apparait brutalement, associant nausées, vomissements et douleurs au ventre. Chaque année, des épidémies de gastro-entérite touchent des milliers de personnes en France.
C’est une inflammation de la muqueuse digestive (estomac et intestin) en général d’origine infectieuse. La durée est généralement brève, d’une durée de quelques jours.
Les symptômes :
♦ Perte d’appétit.
♦ Crampes abdominales.
♦ Nausées, vomissements.
♦ Diarrhée aqueuse.
♦ Fièvre légère.
♦ Mal de tête.

Quand consulter ?
♦ Chez les personnes à risque : jeune enfant, personne âgée, femme enceinte.
♦ Si diarrhée accompagnée de fièvre ou de fortes crampes abdominales.
♦ Si présence de sang dans les selles.
♦ En cas de déshydratation (bouche, lèvres, langue anormalement sèches).
Traitement :
Le rétablissement survient en général en un ou 2 jours sans traitement particulier.
Des mesures d’hygiène sont à mettre en place :
♦ Repos au lit.
♦ Boire beaucoup pour compenser les pertes liquidiennes (eau, bouillon de légumes…). En cas de vomissement, boire souvent et par petites quantités.
♦ Réintroduire graduellement les aliments solides, manger légèrement, un peu de tout, en évitant les fibres.
Un médicament contre les vomissements peut être utile. Il existe des comprimés ou des sprays à base de gingembre, que l’on peut utiliser à partir de 36 mois ainsi que chez la femme enceinte.
Il ne faut pas utiliser de médicaments antidiarrhéiques chez l’enfant de moins de 12 ans.
Les sachets à base d’argile sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 2 ans car ils peuvent contenir des traces de plomb.
Principale complication :
La gastro-entérite peut avoir des conséquences graves à cause de la déshydratation qu’elle entraîne, en particulier chez les personnes âgées et surtout les nourrissons. Penser à utiliser une solution de réhydratation orale (sous forme de poudre à diluer dans l’eau) qui apporte sels minéraux et glucides (ex : adiaril). Ces solutions sont préférables à l’eau pure chez le nourrisson en cas de déshydratation.
Les signes de déshydratation sont sécheresse de la peau, urines moins fréquentes et foncées, crampes musculaires, yeux enfoncés, perte de poids, trouble de la conscience, fontanelles enfoncées chez le nourrisson de moins de 18 mois.
Prévention :
♦ Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon ou utiliser une solution hydroalcoolique.
♦ Eviter tout contact direct avec une personne qui a la gastro (ne pas partager d’objets ou de nourriture).
♦ En cas de voyage dans un pays où les conditions d’hygiène sont précaires, boire seulement l’eau en bouteille ou bouillie. Bien cuire les aliments.