La candidose chronique une maladie méconnue
Maux de tête, fatigue chronique, prise de poids, douleurs musculaires…je me sens mal mais je ne sais pas pourquoi! Et si c’était une candidose chronique?
A l’état normal on trouve le Candida albicans (c’est le candida le plus présent dans la flore ) aussi bien sur la peau que sur les muqueuses des individus sains sous forme de levure n’entrainant aucun symptôme.
Le candida peut passer de la forme de levure à la forme moisissure, qui est elle pathogène et susceptible de provoquer des symptômes.
Le candida est fait de sucres et a besoin de sucres pour se multiplier. Une alimentation riche en sucres favorise le développement des levures dans l’intestin.
Les autres facteurs prédisposants sont la grossesse unique ou multiple, la prise de pilule contraceptive, le diabète de type 2, un traitement par corticoïdes ou par antibiotiques, une suralimentation.
Les femmes sont plus touchées que les hommes.
Notre changement catégorique d’alimentation, surtout depuis les années 1980, contribue petit à petit au développement des candidoses. Leur incidence a fortement augmenté au cours des dix dernières années. Le stress, la sédentarité, la faible consommation de fruits et légumes (aliments alcalinisants), la trop grande quantité de protéines ingérées (viandes, féculents, produits laitiers, autant d’aliments acidifiants) provoquent le dérèglement de notre équilibre acido-basique, essentiel à notre survie. Il est donc important de revenir à un régime alcalinisant permettant entre autres d’éviter la prolifération de Candida albicans.
En se multipliant le candida peut être responsable de:
– perturbations de l’équilibre de la flore intestinale entrainant gaz, ballonnements, diarrhées, mauvaise haleine, spasmes intestinaux, démangeaisons anales…
– inflammations de la bouche (muguet), de la gorge, du vagin (vulvovaginites), des voies urinaires, des ongles (onychomycoses) , de la peau (urticaire, psoriasis, eczéma, démangeaisons)
– augmentation de la perméabilité intestinale conduisant à des allergies ou des intolérances alimentaires
– la sécrétion de mycotoxines perturbant
* le fonctionnement cérébral entrainant des symptômes comme dépression, anxiété, irritabilité, manque de concentration, maux de tête…
* le système immunitaire
* tous les autres systèmes de l’organisme en particulier les muscles (faiblesse musculaire) et les articulations. Une fatigue chronique est également présente. Cela peut mimer une fibromyalgie.
– perturbations des fonctions hormonales
Le test le plus fiable pour détecter une candidose chronique reste le MOU (métabolites organiques urinaires) qui nécessite, comme son nom l’indique, un test urinaire. La découverte d’un taux élevé en arabinitol va permettre de prédire une candidose aiguë, tandis qu’un taux de tartrate élevé signera davantage une candidose chronique.
En complément d’un traitement médical un régime alimentaire anti-candida est indispensable pour l’éradiquer : affamer le Candida, ce qui veut dire interdire les sucres rapides, les moisissures et les levures (pain au levain, levure de boulanger, vin ,bière..), le gluten et les laitages sont à proscrire également. Certes pas facile, voire même impossible dans notre société actuelle de consommation… Les légumes verts doivent représenter une part importante dans le régime anti-candida. Les légumes verts ( artichaut, asperge, brocolis, avocat, choux, concombre…) sont particulièrement intéressants car ils sont riches en fibres et pauvres en amidon.
On remplace toutes les céréales raffinées par la version complète.
Parmi les aliments autorisés pendant le régime anti-candida, nous pouvons citer le sarrasin, le millet, le quinoa, le son d’avoine, le riz complet…. Ces céréales contiennent beaucoup de fibres et sont donc très bénéfiques pour l’élimination des toxines produites par le candida.
Les viandes blanches moins acidifiantes que les viandes rouges sont à privilégier, de même que les petits poissons comme les sardines ou les maquereaux.
Seuls les fruits pauvres en sucre sont autorisés comme les baies ou le citron.
Ce régime est restrictif et doit se faire en étant accompagné par un professionnel de santé.
Source: « la candidose chronique » du Dr Philippe-Gaston Besson