Hygiène bucco-dentaire et conseils de prévention
Pourquoi est-il important d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire?
En mangeant, les aliments se combinent aux bactéries dans la bouche conduisant à la formation de la plaque dentaire. Au cours de la journée elle s’épaissit. Elle est la base de tous les problèmes dentaires, caries et maladies des gencives. Si elle n’est pas enlevée elle se minéralise et forme le tartre qui est un nid à bactéries comme la plaque dentaire .
Les infections bucco-dentaires peuvent avoir une répercussion sur la santé globale : maladies cardio-vasculaires, problèmes de digestion, accouchement prématuré, ulcère gastrique, obésité, artères obstruées, accident vasculaire cérébral, apnée du sommeil, sinusite, bronchite, deséquilibre du diabète…
Les occlusions dentaires ont des répercussions sur la posture ce qui peut entrainer des douleurs dorsales et cervicales.
D’où l’importance du brossage de dents pour éliminer la plaque dentaire et du détartrage des dents si le tartre s’est déjà formé.
Le brossage de dents doit être réalisé matin et soir avec une brosse à dents souple ou électrique pendant 2 minutes avec un dentifrice fluoré pour renforcer l’émail dentaire.
Avec la brosse à dent manuelle:
-brosser séparément les dents du haut et du bas
-brosser de la gencive vers les dents
-brosser toutes les faces des dents, devant, derrière et dessus
Avec la brosse à dent électrique:
– déplacer la brosse sur chaque dent, devant, derrière, dessus
– ne pas brosser de la gencive vers la dent, la brosse à dent effectuant ce mouvement
Le soir il est conseillé de compléter le brossage en utilisant du fil dentaire pour les espaces serrés et/ou des brossettes interdentaires pour les espaces larges.
Penser à changer sa brosse à dent tous les 3 mois.
Quelques conseils pour diminuer le risque cariogène:
Attention aux produits transformés cuits à haute température
Attention aux aliments riches en sucres ajoutés
Attention aux aliments à texture collante
Attention aux boissons acides et pétillantes
Privilégier les aliments peu ou pas transformés
Eviter d’ajouter du sucre à un aliment en contenant déjà
Entretien des prothèses amovibles:
Il est à effectuer après chaque repas avec une brosse à prothèse de dureté moyenne et une pâte non abrasive ou du savon de Marseille (bien rincer).
Le réaliser au dessus du lavabo rempli d’eau pour éviter que la prothèse ne se casse si elle tombe.
Ne pas utiliser d’eau trop chaude.
Ne pas utiliser de détergent (eau de javel, vinaigre…)
Ne pas gratter la prothèse si elle est entartrée.
La brosse à dents ne doit pas servir à brosser la prothèse.
Si la prothèse est confortable il est possible de la garder jour et nuit. Sinon nettoyage le soir après le brossage des dents, séchage avec une serviette en papier jetable et mettre ensuite la prothèse dans une boite fermée. Le matin remettre la prothèse après l’avoir humidifiée sous le robinet.
Une visite chez le chirurgien dentiste est recommandée une fois par an même si tout va bien. Il conseille, contrôle, détecte et soigne en cas de problème.
Source : Formation URPS « Hygiène buccodentaire et conseils de prévention à l’officine » par le DR Clinkemaillie Mathieu