Du bon usage des huiles essentielles…
Les huiles essentielles sont des alliées de choix dans l’arsenal thérapeutique, il est cependant nécessaire de respecter certaines règles pour en assurer une utilisation sécure.
– Utiliser des huiles essentielles de bonne qualité ayant la norme HEBBD (huiles essentielles biochimiquement et botaniquement définies) 100% pures 100 % naturelles 100% intégrales et bio de préférence (elles sont plus concentrées en molécules actives et sont plus contrôlées qualitativement)
Les huiles essentielles vendues en pharmacie sont contrôlées rigoureusement ce qui assure leur bonne qualité, ce qui n’est pas le cas de toutes les huiles essentielles vendues dans le commerce.
– Ne jamais utiliser les huiles essentielles sur les muqueuses, ni dans les yeux et les oreilles. En cas de « contact accidentel », appliquer tout de suite de l’huile végétale, et ensuite rincez abondamment à l’eau. Consulter rapidement un médecin.
-Ne jamais injecter d’huiles essentielles
– Certaines huiles peuvent être irritantes, voire dermocaustiques, il conviendra donc en général de les diluer dans une huile végétale pour une application cutanée. Il est recommandé de toujours effectuer un test de tolérance cutanée au pli du coude avant toute application à l’état pur ou dilué . Dès lors que vous observez une réaction (rougeur, irritation, picotement…), n’utilisez pas l’huile essentielle ou le mélange.
– Toujours se laver les mains après utilisation
– Attention aux huiles essentielles photo sensibilisantes (huiles essentielles de citron, mandarine, orange douce, pamplemousse, bergamote, yuzu, angélique…). Après utilisation d’une de ces huiles essentielles , ne vous exposez pas au soleil ou aux UV pendant 8 heures.
– Respecter scrupuleusement les posologies préconisées
Pour un adulte :1 à 3 gouttes jusqu’à 3 fois par jour d’huiles essentielles par voie orale, à avaler sur un comprimé neutre, dans une cuillère de miel, de yaourt, de compote, d’huile végétale, sur de la mie de pain…
Maximum 25 gouttes par jour toutes voies d’administration confondues (orale, cutanée, inhalée…)
– En cas d’utilisation prolongée , faire des pauses (par exemple 5 jours sur 7 ou 3 semaines sur 4)
– Ne pas diffuser plus de 15 à 20 minutes 3 à 4 fois par jour maximum
Attention toutes les huiles essentielles ne se diffusent pas , certaines peuvent être irritantes ou entêtantes (demander conseil à votre pharmacien)
Il existe également des préparations d’huiles essentielles à diffuser
Toujours tenir compte des recommandations du fabriquant du diffuseur
Ne pas chauffer les huiles essentielles pour les diffuser
Ne pas diffuser pendant la nuit quand on dort
Ne pas diffuser en présence d’enfants en bas âge, de femmes enceintes ou allaitantes , de personnes asthmatiques ou épileptiques
– Ne pas laisser les flacons d’huiles essentielles à la portée des enfants ou des animaux
-Conserver les huiles essentielles à l’abri de la la lumière dans un endroit sec et tempéré
Les essences (huiles essentielles d’agrumes) sont plus fragiles, elles s’oxydent plus facilement et doivent être conservées au réfrigérateur.
-Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau et doivent donc être diluées dans un peu de gel douche, de lait avant d’être introduites dans le bain
Ne pas les mettre non plus dans un verre d’eau pour les ingérer
De manière générale attention aux populations plus à risques : enfants (en bas âge particulièrement), femmes enceintes et allaitantes, personnes asthmatiques, épileptiques, ayant une maladie neuro dégénérative, ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancers hormonodépendants.
N’hésitez pas à nous demander conseil.