Le malaise vagal
Le malaise vagal, bien qu’impressionnant, est en général bénin et de courte durée. En cas de malaise, il convient de réagir vite en appelant les secours pour éviter les éventuelles séquelles.
Qu’est ce qu’un malaise vagal ?
Notre organisme est régulé au niveau nerveux par 2 systèmes en équilibre : le système nerveux sympathique et le parasympathique. Si un déséquilibre entre les deux survient, cela provoque une chute de tension et/ou un ralentissement du cœur.
Les conséquences sont : une faiblesse musculaire allant jusqu’à la chute avec perte de connaissance, des céphalées, des sueurs, des acouphènes et des troubles digestifs.
Quand un malaise vagal peut-il se produire ?
Il n’y a pas de situation type mais des conditions favorables : fatigue intense, forte douleur, émotion forte, réveil brutal avec passage brusque de la position allongée à la position debout, déshydratation.
Quels sont les signes d’un malaise vagal ?
Le plus souvent, la personne ressent une sensation d’inconfort et d’angoisse avec un sentiment de perte de connaissance imminente. Généralement, il existe des signes annonciateurs du malaise : palpitations, troubles visuels (voile noir devant les yeux), vertiges, sensation de faiblesse généralisée, sueurs, tremblements, fourmillements, bouffées de chaleur.
Il peut parfois mener à l’évanouissement temporaire et généralement la personne se rappelle des évènements ayant précédé la perte de connaissance.
Que faire en cas de malaise vagal ?
- Appeler les secours.
- Si la perte de connaissance n’est pas immédiate, allonger la personne en mettant ses jambes en hauteur pour favoriser le retour du sang au cerveau.
- Si une perte de connaissance survient, allonger la personne sur le sol, retirer ou desserrer tout vêtement serré (cravate, ceinture, soutien-gorge…).
- Si les circonstances le permettent (hors traumatisme violent) et après avis du médecin régulateur, basculer la tête de la personne en arrière pour qu’elle respire facilement et la placer en position latérale de sécurité.
- En attendant les secours, rester auprès de la victime et s’assurer qu’elle a bien récupéré.
- Au réveil, noter le temps pendant lequel la personne a perdu connaissance.
Comment prévenir la récidive d’un malaise vagal ?
- Dormir suffisamment selon les besoins personnels.
- Prendre des repas peu copieux, en particulier le soir, équilibrés et à heures fixes.
- Eviter les stations debout prolongées et exercer une activité physique adaptée et régulière.
- Boire suffisamment : 1,5 litre par jour en temps normal, davantage en cas de chaleur ou d’exercice physique intense.
- Ne pas sauter de repas et ne pas rester trop longtemps sans manger.
Que faire en cas de récidive de malaise vagal ?
- En cas de récidives successives, il sera nécessaire de consulter un médecin
- Le médecin pourra également prescrire des examens pour identifier une éventuelle pathologie sous-jacente.
Cet article est extrait d’info santé.