Soins solaires…Stop aux idées reçues
Les beaux jours arrivant, la tentation est grande de s’exposer au soleil oui mais! Certaines précautions sont indispensables pour en avoir les bénéfices sans se mettre en danger!
Pour rappel:
– ne pas s’exposer au soleil entre 11h et 16h
– ne pas exposer les jeunes enfants
– appliquer de la crème solaire toutes les 2h
– se protéger par des vêtements, lunettes de soleil, chapeaux
Faisons le tour d’une dizaine d’idées reçues:
1) » la crème solaire m’empêche de bronzer »
FAUX l’écran total n’existe pas, aucune crème solaire ne peut protéger du soleil à 100%. L’application d’une crème solaire permet une exposition solaire plus douce et mieux contrôlée dans le but d’éviter les coups de soleil et d’assurer un bronzage uniforme et durable.
Cette protection solaire doit être adaptée à chacun (âge, phototype, destination, temps et conditions d’exposition…)
2) » la lumière bleue provient uniquement des écrans »
FAUX la lumière bleue est une lumière naturellement présente dans le spectre solaire. Elle pénètre profondément dans la peau, elle amplifie l’effet des UVA, c’est à dire les phénomènes de photosensibilisation, de photodermatose et de photovieillissement, il faut donc se protéger de l’ensemble du spectre solaire.
3) » les solaires sont nocifs pour la santé »
VRAI et FAUX tout dépend ce qu’il y a à l’intérieur!
La crème solaire idéale respecte les 3 critères suivants:
– efficacité : très large spectre d’absorption (UVA, UVB, lumière bleue), protection anti-oxydante (UV, Visible , infrarouge), photostabilité optimale
– tolérance : sans ingrédients à polémique ( cinnamate, octocrylène, oxybenzone, alcool, silicones), pas de passage transcutané
– éco-responsabilité : limiter l’impact environnemental pendant toute la durée de vie du produit
4) » une crème solaire SPF50 protège du soleil pendant 50 minutes »
FAUX le SPF est une mesure de la quantité d’énergie solaire (rayonnement UV) nécessaire pour produire un coup de soleil sur une peau protégée par une crème solaire par rapport à la quantité d’énergie solaire nécessaire pour produire un coup de soleil sur une peau non protégée.
La quantité d’énergie solaire reçue dépend de l’heure d’exposition, de la zone géographique, de l’indice UV, de l’activité, du phototype, de la durée d’exposition, de la fréquence et de la quantité de la crème solaire appliquée, mais aussi de la résistance à l’eau et à la sueur de la crème solaire ainsi que de la photo stabilité de la crème.
5) » aujourd’hui tous les solaires sont écoconçus »
FAUX certains filtres solaires utilisés comme l’oxybenzone, l’octocrylène, l’homosalate altèrent l’environnement
6) » les nuages protègent des coups de soleil »
FAUX seuls les gros nuages sombres et de basse altitude permettent de filtrer les rayons UV. Il est donc nécessaire de se protéger même par temps couvert.
7) » 80% des expositions solaires se font dans le quotidien »
VRAI les dangers du soleil ne concernent pas uniquement les personnes qui vont à la plage! Dans le jardin, en promenade, en terrasse au restaurant…c’est au quotidien qu’on doit se protéger!
8) » un après-soleil est inutile »
FAUX il permet de lutter contre le dessèchement cutané provoqué par le soleil, d’apaiser la peau échauffée
9) » il n’est pas nécessaire de se protéger du soleil quand on se baigne »
FAUX l’eau laisse passer les UV et 40% d’entre eux sont même encore actifs à 50cm de profondeur. De plus l’eau réfléchit entre 10% et 30% du rayonnement UV. Il est important d’utiliser des soins solaires résistants à l’eau et de renouveler l’application de crème solaire après s’être séché avec une serviette.
10) » les écrans minéraux protègent moins bien que les filtres »
FAUX la différence entre les deux vient de leur mode d’action et de leur mode d’application
11) » quelle que soit la quantité de crème appliquée, je suis bien protégé(e) »
FAUX la quantité de crème solaire appliquée influe considérablement sur la protection apportée. Pour les tubes il convient d’appliquer 1 doigt de produit sur le visage et le cou et 2 doigts sur chaque membre (devant et derrière!), le ventre et le torse, le haut et le bas du dos.
Pour les sprays 12 pulvérisations et 6-8 pour les enfants sont à appliquer sur chaque zone du corps citées précédemment.
Prenez soin de vous!
Source : Formation Avène » Soins solaires stop aux idée reçues »