Syndromes du canal carpien

Définition :

Le syndrome du canal carpien se manifeste par des douleurs, des engourdissements ou des fourmillements au niveau de certaines zones de la main : pouce, index, majeur et une partie de l’annulaire.

Ces symptômes sont causés par la compression du nerf médian entre certains os du poignet et un ligament qui recouvre ces os, dans une zone appelée canal carpien.  Quand le nerf est comprimé, l’influx nerveux passe difficilement et les symptômes apparaissent. Ils provoquent une gêne parfois importante dans la vie quotidienne.

Schéma représentant la zone innervée de la main par le nerf médian (cf. description détaillée ci-après)

Evolution :

Ce syndrome survient dans différentes circonstances, en particulier lors de mouvements répétitifs du poignet ou l’utilisation d’objets vibrants. Il peut régresser spontanément, surtout chez les personnes jeunes. Chez une personne sur 5, il s’aggrave dans l’année qui suit l’apparition des troubles. Une diminution de la sensibilité des doigts ou de la force musculaire du pouce sont des signes d’alerte nécessitant une consultation médicale.

Traitement :

En l’absence de signes d’alerte, le port d’une attelle de poignet, au moins la nuit, pendant quelques semaines apporte souvent un soulagement. Pendant la grossesse, le port d’une attelle est le traitement à privilégier.

Orthèse de Poignet Manuimmo Thuasne pour Immobilisation
Une infiltration de corticoïde au niveau du canal carpien soulage les troubles chez environ 3 personnes sur 4. Les effets indésirables de ces infiltrations sont rares.
Un traitement par corticoïde par voie orale est moins efficace qu’en infiltration.
Les traitements par attelle de poignet ou par infiltration permettent d’éviter la chirurgie à bon nombre de personnes.
Yoga, kinésithérapie ou ultrasons semblent améliorer les troubles.

La chirurgie :

C’est le meilleur choix quand les troubles sont sévères avec diminution de la sensibilité ou de la force musculaire. Elle est aussi à envisager en cas d’échec des traitements par attelle ou par infiltration.
La chirurgie consiste en une section du ligament qui recouvre le canal carpien et ne nécessite pas d’hospitalisation en général.

 

Cet article est tiré de la fiche info-patients Prescrire

Comments are closed.